Un millier de migrants sauvés par les gardes-côtes italiens en une journée

11/04/15 à 21:54 - Mise à jour à 22:04

Source: Belga

Le nombre de migrants traversant la Méditerranée ne cesse de croître avec les conditions météorologiques favorables des dernières semaines, et 1.000 d'entre eux ont été "sauvés" sur la seule journée de vendredi, ont annoncé les gardes-côtes italiens.

Un millier de migrants sauvés par les gardes-côtes italiens en une journée

Images d'archives. © Image Globe/LEONARDI

"Près de 1.000 migrants ont été sauvés hier lors de trois opérations de sauvetages distinctes", ont annoncé les gardes-côtes samedi, dans un communiqué. La veille, ils avaient été alertés de la présence de centaines de migrants, dont la nationalité n'a pas été spécifiée, sur trois bateaux au large de la Libye, après avoir reçu un appel à l'aide passé avec un téléphone par satellite.

Dans la région de Lecce (sud de l'Italie), des pêcheurs ont alerté samedi la police de la présence d'un bateau qui transportait 36 migrants, dont 20 femmes, en provenance de Somalie. Par ailleurs, la police a arrêté samedi deux Albanais, accusés d'être des passeurs en charge d'une embarcation transportant 37 personnes, vraisemblablement des Syriens et des Kurdes.

Le jeune chef de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, anti-euro et anti-immigration, a dénoncé la participation de la marine italienne dans ces opérations de sauvetage. Le Premier ministre Matteo "Renzi et (le ministre de l'Intérieur) Angelino continuent à faire le taxi pour aider les passeurs", a-t-il écrit sur sa page Facebook.

La semaine dernière, quelque 1.500 migrants ont été récupérés en mer sur cinq différents bateaux. Le nombre de migrants à être entrés illégalement dans l'Union européenne a triplé en 2014, pour atteindre le nombre de 276.000, dont 220.000 arrivés par la Méditerranée, selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex.

En savoir plus sur:

Nos partenaires