© Image Globe

Un militaire français agressé au cutter près de Paris

Le Vif

Un militaire a été blessé au cou samedi dans le quartier de La Défense, près de Paris, par un homme armé d’un cutter, qui a pris la fuite. Le militaire en tenue, dont le pronostic vital n’est pas engagé, était en mission dans le cadre du plan Vigipirate.

Il a reçu un coup de cutter au niveau du cou, sur l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine), a-t-on précisé dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Le militaire appartient au 4e régiment de chasseurs de Gap.

« Il a été agressé par l’arrière (…) au niveau de la nuque, du cou », a dit le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-André Peyvel, à des journalistes. « Il a une plaie qui a saigné assez abondamment et il a été évacué vers l’hôpital militaire Percy à Clamart, où il est soigné. »

« L’individu n’a pas pu être repéré ni jusqu’ici rattrapé. Il a pris la fuite aussitôt dans le sens du centre commercial », a poursuivi le préfet.

Après le meurtre mercredi d’un militaire britannique par un homme lançant des slogans islamistes, à Londres, François Hollande n’a exclu aucune hypothèse quant aux motivations de l’agresseur.

« Nous ne connaissons pas encore les conditions et les circonstances de l’agression, ni même la personnalité de l’agresseur, mais nous devons regarder toutes les hypothèses, nous n’en négligeons aucune », a dit le président français lors d’un déplacement à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Une agression pour « tuer un militaire »

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a jugé que l’agresseur voulait le « tuer parce qu’il était militaire ».

Le ministre s’est rendu samedi soir au chevet du militaire, hospitalisé après avoir été agressé à l’arme blanche alors qu’il patrouillait dans le cadre du dispositif antiterroriste Vigipirate, activé en France depuis des années.

M. Le Drian a assuré que lui-même et son collègue de l’Intérieur Manuel Valls mènent « une lutte implacable contre le terrorisme ». « On a voulu tuer un militaire parce qu’il était militaire », a dénoncé le ministre de la Défense devant des journalistes, évoquant « un acte criminel » qui « heureusement n’a pas entraîné de conséquences graves ». Le militaire blessé est dans un état « rassurant, satisfaisant », a-t-il indiqué.

Le parquet antiterroriste de Paris a repris l’enquête sur l’agression, a indiqué à l’AFP le procureur de Nanterre (banlieue parisienne), Robert Gelli.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire