Un Mauritanien à la tête de la mission anti-Ebola de l'ONU

12/12/14 à 08:19 - Mise à jour à 08:19

Source: Belga

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé jeudi un Mauritanien à la tête de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER).

Un Mauritanien à la tête de la mission anti-Ebola de l'ONU

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU. © Reuters

Ismail Ould Cheikh Ahmed succèdera à partir de janvier à l'Américain Anthony Banbury, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

Il travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur de l'ONU pour la lutte contre le virus Ebola, le Dr David Nabarro, ainsi qu'avec les gouvernements des pays touchés en Afrique de l'Ouest.

Agé de 54 ans il est actuellement numéro deux de la Mission de l'ONU en Libye (UNSMIL) après avoir occupé divers postes dans des agences onusiennes dont l'Unicef, en Syrie et au Yémen ainsi qu'à Nairobi et en Géorgie.

L'UNMEER a été créée il y a deux mois pour piloter la lutte contre l'épidémie dans les trois pays les plus touchés (Liberia, Sierra Leone et Guinée). Son siège est à Accra et elle a des antennes dans ces trois pays ainsi qu'au Mali.

Il s'agit de la première mission de terrain de l'ONU consacrée spécifiquement à une crise de santé publique.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'ouest a fait 6.388 morts sur un total de 17.942 cas.

La Sierra Leone est devenue il y a quelques jours, devant le Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie, avec 1.319 nouveaux cas en trois semaines, tandis que la propagation de la maladie ralentit au Liberia.

En savoir plus sur:

Nos partenaires