"Un lien entre l'antisémitisme en Europe et la diabolisation d'Israël dans les médias"

27/05/14 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Le Vif

Elio Di Rupo est le seul dirigeant européen à avoir pris contact avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu à la suite de la fusillade mortelle perpétrée samedi au Musée juif de Belgique, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre israélien.

"Un lien entre l'antisémitisme en Europe et la diabolisation d'Israël dans les médias"

© Image Globe

Lors de leur entretien téléphonique de dimanche, les deux hommes ont abordé les avancées de l'enquête et le problème de la montée de l'anti-sémitisme en Europe, qu'une commission du Parlement israélien a fustigé mardi.

Elio Di Rupo avait exprimé dimanche son effroi quant aux faits survenus la veille et avait condamné toutes les manifestations d'anti-sémitisme. Benjamin Netanyahu avait ensuite remercié le Premier ministre et lui avait assuré qu'Israël était prêt à collaborer à l'enquête.

La commission de la diaspora de la Knesset (Parlement) s'est par ailleurs réunie mardi. "Nous sommes très inquiets de la montée de l'antisémitisme et de l'incitation à la haine contre Israël en Europe", y a déclaré le député Réouven Rivlin, du parti Likoud (droite).

"Voir des Juifs tués en Europe nous rappelle des périodes sombres de l'Histoire", a renchéri son collègue centriste Dov Lipman. "Nous sommes convaincus qu'il y a un lien entre l'antisémitisme en Europe et la diabolisation d'Israël dans les médias", a-t-il souligné.

Lors de la réunion à la Knesset, le rabbin Arié Goldberg, directeur-adjoint de la Conférence des rabbins européens (dont le siège est à Bruxelles), a exhorté les députés israéliens à agir "pour exiger des parlements européens qu'ils fassent voter des lois contre l'antisémitisme".

L'ambassadeur de Belgique en Israël, John Cornet d'Elzius, convié à cette réunion, a répondu que "les autorités belges sont déterminées à lutter contre l'antisémitisme en Belgique". "C'est une priorité du gouvernement belge", a assuré le diplomate.

En savoir plus sur:

Nos partenaires