© Reuters

Un lâcher de pétales de rose à la Statue de la Liberté

Le Vif

Le Prince William et son épouse Kate ont rendu hommage vendredi à Arromanches à des vétérans britanniques, autour d’un thé tout d’abord, puis ont présidé une cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. A New York, c’est un million de pétales de roses rouges qui ont été libérés au-dessus de la Statue de la Liberté à New York.

Le couple princier britannique, dont c’est la première visite officielle en France, a rencontré, autour d’un thé, plusieurs anciens combattants, réunis sous un chapiteau autour de longues tables, Kate prenant le temps de discuter avec eux.

« Nous honorons aujourd’hui les vétérans de toutes les nations qui ont participé à l’opération Overlord », a ensuite affirmé William, dans un discours, très applaudi, lors de la cérémonie devant les vestiges du port artificiel d’Arromanches, conçu par les Alliés pour débarquer leurs équipements après le Jour J.

« C’est aussi la journée des jeunes — les gens de ma génération et les plus jeunes — qui connaissent les événements de 1944 essentiellement à travers des témoignages et les livres d’histoires », a-t-il lancé, devant un parterre de vétérans. « Il est vital que le sacrifice » des soldats alliés « et les raisons de ce sacrifice ne soient jamais oubliés par notre génération et les suivantes », a ajouté William, qui a lui-même servi dans la Royal Air Force comme pilote d’hélicoptère.

A New York, la foule a applaudi, de nombreux touristes et enfants les ramassant ensuite avec soin les pétales rouges tombés autour de la Statue de la Liberté, symbole des Etats-Unis et de l’amitié franco-américaine. La statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis et a été inaugurée en 1886. Au total, 70.000 roses -1.000 par année célébrée- avaient été utilisées.

Une douzaine d’anciens combattants, tous âgés de plus de 90 ans, avaient aussi fait le détour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire