Un journaliste infiltre Daesh en France "pour savoir ce qu'ils ont dans la tête" (vidéos)

30/04/16 à 14:35 - Mise à jour à 15:52

Source: Le Vif

Un journaliste français a infiltré une cellule terroriste de l'Etat Islamique pour " savoir ce qu'ils ont vraiment dans la tête " et dévoiler leurs ruses.

Un journaliste infiltre Daesh en France "pour savoir ce qu'ils ont dans la tête" (vidéos)

© Capture d'écran

"Je suis musulman, de la même génération que les tueurs du Bataclan. [...] Je suis celui que les hommes de Daesh détestent le plus. [...] Je peux aller là où mes confrères ne pourront jamais mettre les pieds", annonce en introduction le journaliste qui restera anonyme pour des raisons de sécurité.

Il a infiltré une cellule djihadiste durant six mois en France et explique ses motivations à Télérama : "Je suis musulman. Chaque nouvel attentat impacte un peu plus ma vie personnelle parce qu'il complique les problématiques autour du racisme et de l'intégration. Il transforme le regard des gens, et je ne leur en veux pas : les terroristes du 13 novembre sont tous maghrébins, descendants d'immigrés. Donc le fantasme du musulman terroriste se construit sur du réel. Je veux combattre ces types qui tuent au nom d'Allah. Et l'arme que j'ai choisi, c'est l'infiltration."

Durant ce reportage, le journaliste a été surpris de l'incompétence de la cellule policière de cybercriminalité qui ne possède même pas un arabophone dans ses rangs, alors qu'internet est le principal outil de propagande de Daesh. "Ils utilisent Google Translate ! Il leur est d'autant plus difficile de piéger ces gars qu'ils ne maîtrisent pas leur langage et leur culture".

L'enquête sera diffusée ce lundi dans l'émission "Spéciale investigation" sur Canal+.

En savoir plus sur:

Nos partenaires