Manuel Valls © AFP

Un jeune homme gifle Manuel Valls, qui indique vouloir porter plainte

Un jeune homme a tenté mardi de gifler le candidat à la primaire socialiste Manuel Valls, lors de son déplacement en Bretagne. L’incident a eu lieu à Lamballe, alors que l’ex-Premier ministre français distribuait quelques poignées de main à la ronde à la sortie de la mairie, dans l’après-midi.

Le jeune homme, qui aurait crié « Ici, c’est la Bretagne » au moment de son geste, n’a que légèrement touché l’homme politique, selon une journaliste de l’AFP. Il a ensuite été violemment repoussé par un membre du service de sécurité.

Dans le train qui le ramenait à Paris, Manuel Valls a indiqué qu’il porterait plainte contre son agresseur pour « ne pas laisser passer un acte de violence ».

L’agresseur, âgé de 18 ans, a été placé en garde à vue pour « violences sur une personne chargée d’une mission de service public », a-t-on appris de source judiciaire. Selon l’entourage de Manuel Valls, il s’agirait d' »un jeune proche de l’extrême droite autonomiste bretonne ». Sur sa photo de profil Facebook, il pose en effectuant une « quenelle », un geste controversé popularisé par l’humoriste Dieudonné.

Contenu partenaire