Un combattant des Forces Démocratiques Syriennes à Raqa. © REUTERS

Un émissaire américain : « Tous les djihadistes étrangers à Raqa vont mourir à Raqa »

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

La bataille pour Raqa, capitale autoproclamée de l’Etat islamique, a commencé. Les Américains prédisent un bain de sang, en particulier pour le groupe terroriste.  » La mission est de s’assurer que chaque combattant étranger qui a rejoint l’EI, qui est venu en Syrie, va mourir ici en Syrie « .

Brett McGurk, envoyé spécial des Etats-Unis aux côtés de la coalition internationale qui lutte contre l’Etat islamique en Syrie, a parlé de la bataille pour Raqa dans une interview accordée à la chaîne arabe Al Aan et repérée par Vox. L’émissaire utilise des mots forts pour qualifier la mission de la coalition : « De nombreux dirigeants ont fui Raqa, mais il reste dans la ville beaucoup de combattants étrangers qui la défendront jusqu’à la mort. Notre mission est qu’ils n’en réchappent pas. (…) Le noyau dur des combattants étrangers doit être éliminé. S’ils sont à Raqa, ils vont mourir à Raqa« , assure-t-il.

Tout se passe selon le plan établi, si on en croit McGurk, mais ce sera une bataille longue et acharnée. « Il faut prendre en compte que Raqa est la capitale autoproclamée du califat de l’Etat islamique« . Il fait également référence à la longueur de la bataille pour Mossoul : « cela ne durera pas aussi longtemps à Raqa « , espère McGurk, avec une pointe d’optimisme.

Brett McGurk
Brett McGurk© REUTERS

McGurk explique le déroulement actuel de la bataille : « C’est un combat difficile, rue par rue, truffées de mines et d’obstacles. C’est un ennemi suicidaire. Il faudra du temps, mais il ne fait aucun doute que les troupes avec lesquelles nous travaillons progressent. Nous avons une grande confiance en leurs capacités et ils vont réussir« .

Pour l’émissaire américain, la lutte pour Raqa est cruciale pour la sécurité de tous, car « il y a tellement d’attaques planifiées dans le monde« , révèle-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire