Atar Safdar © AFP

Un désinfectant pour humidificateur provoque une centaine de décès

Le Vif

Le directeur de la filiale sud-coréenne d’une société britannique a été giflé et hué lundi alors qu’il présentait ses excuses pour le rôle joué par son entreprise dans la vente d’un désinfectant pour humidificateur accusé d’avoir provoqué une centaine de décès.

Atar Safdar, directeur d’Owy Reckitt Benckiser Korea, s’exprimait dans un hôtel de Séoul lorsque les proches des victimes se sont rués sur le podium aux cris de « Trop tard », « Pas de pardon ».

Le responsable a été giflé et poussé plusieurs fois au milieu du chaos, avant que M. Safdar ne puisse reprendre son discours.

Il a présenté ses « excuses du fond du coeur, sincères » à toutes les victimes, ajoutant que la société était prête à financer un programme de dommages et intérêts de plusieurs millions d’euros.

L’affaire avait éclaté lorsque quatre femmes enceintes étaient décédées en 2011 des suites de complications pulmonaires.

Une enquête gouvernementale avait conclu à des « liens significatifs » entre les problèmes pulmonaires et les produits utilisés pour stériliser les humidificateurs.

La plupart des victimes avaient utilisé de l’Oxy Ssak Ssak, un désinfectant liquide pour humidificateur vendu en Corée du Sud par la société à partir de 2001. Cent trois personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, sont décédées.

« Oxy RB reconnaît sa responsabilité pour le rôle joué par les produits Oxy RB et les retards pris pour remédier à la situation », a déclaré M. Safdar.

Il a également annoncé la création d’un fonds doté de cinq milliards de wons (3,8 millions d’euros) pour « aider ceux qui ont souffert ».

La société avait auparavant alloué une somme similaire à un fonds mis en place par le ministère sud-coréen de l’Environnement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire