Un clip choc pour éradiquer la prostitution

17/06/11 à 17:36 - Mise à jour à 17:36

Source: Le Vif

Le Lobby européen des femmes lance une campagne pour éradiquer la prostitution en Europe avec, comme outil principal, un clip vidéo réalisé en 21 langues.

Un clip choc pour éradiquer la prostitution

© womenlobby.org

L'objectif de la campagne est de sensibiliser les pays européens à cette problématique, que le lobby considère comme une "forme de violence et d'oppression" envers les femmes, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

La campagne, intitulée "Together for a Europe free from prostitution" (Ensemble pour une Europe sans prostitution), appelle les individus, les gouvernements nationaux et l'Union européenne à mettre en place des actions concrètes pour mettre fin à la "tolérance" face à l'"exploitation sexuelle et économique" des femmes prostituées.

Le clip vidéo invite les hommes à l'empathie et à la réflexion. On y voit un homme prostitué qui reçoit ses clientes à la chaîne. Le film demande aux hommes comment ils se sentiraient s'ils devaient louer leur corps pour gagner de l'argent. Et conclut en leur demandant s'ils veulent être complices de cette "violence" faite aux femmes.

Le Lobby européen des femmes souhaite que les gouvernements trouvent des "alternatives" pour les femmes afin qu'elles ne tombent pas dans la prostitution. Il prend l'exemple de la Suède qui est devenue, en 1999, le premier pays européen à interdire l'achat de services sexuels et à pénaliser les clients comme les proxénètes.

Une étude internationale a montré que 62 pc des femmes prostituées ont été violées.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires