Un café nazi en Indonésie

22/07/13 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Le Vif

Après le "Hitler Fried Chicken" en Thaïlande, un café d'inspiration nazie en Indonésie. Boire une bière allemande sous un portrait grand format d'Adolph Hitler laisse la population indonésienne indifférente. Le "nazi-chic" se révèle bel et bien une véritable tendance en Asie.

Un café nazi en Indonésie

© AFP

Masques à gaz, drapeaux rouges ornés de croix gammées et tableau du "Führer" décorent les murs d'un café ouvert depuis 2011 en Indonésie. Dans l'indifférence générale, on y commende bières et Schnitzel à des serveurs en uniforme SS. Le "Soldaten Kaffee" situé à Bandung (à l'est de Jakarta) n'ébranlait rien ni personne au niveau national jusqu'à la publication d'un article dans la presse indonésienne anglophone reprise par les médias internationaux.

Les autorités locales indonésiennes ont réagi, car elles craignaient des critiques au niveau international. En Indonésie, la vue de croix gammées ne bouleverse pas. On y observe même un certain antisémitisme latent. Les affaires du propriétaire du café d'inspiration nazie sont telles qu'il envisage d'ouvrir un autre "Soldaten Kaffee" sur l'île de Bali, une destination extrêmement populaire. Les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, un marché qui fonctionne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires