Un brise-glace américain a atteint un chalutier australien piégé dans l'Antarctique

14/02/15 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Belga

Un brise-glace américain a atteint un bateau de pêche australien prisonnier des glaces dans l'Antarctique et les opérations de dégagement du chalutier ont commencé, ont annoncé samedi les secours.

Un brise-glace américain a atteint un chalutier australien piégé dans l'Antarctique

Archive © Belga

L'Antarctic Chieftain, un chalutier de 63 mètres construit en 2002, est piégé depuis mardi à environ 900 milles (1.650 kilomètres) au nord-est du détroit de McMurdo. Son hélice est endommagée, avait indiqué Greg Johnston, du Centre de coordination de secours néo-zélandais, mais la coque est intacte et les 26 membres d'équipage sont sains et saufs.

Le brise-glace des garde-côtes américains Polar Star a dû naviguer sur plus de 700 km à travers de la glace épaisse et en évitant de gros icebergs pour atteindre, tôt samedi, le bateau de pêche australien, a annoncé le Centre de coordination de secours.

Le capitaine Matthew Walker a expliqué que son équipage était en train de briser la glace autour du bateau de pêche. "Nous sommes sur place et les opérations de secours avancent", a-t-il dit, précisant que la glace était bien plus épaisse que prévu.

Un mini-sous-marin actionné à distance doit estimer les dégâts aux moteurs du bateau pour déterminer s'il pourra reprendre sa route de manière autonome, a précisé le capitaine.

Dans la négative, le chalutier australien -- qui passe six mois par an dans ces eaux de l'Antarctique pour pêcher un poisson rare résistant aux températures glacées -- devrait être remorqué par un bateau néo-zélandais, le Janas, jusqu'au port le plus proche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires