David Cameron © Belga

Un Brexit menacerait la paix en Europe, selon Cameron

Le Royaume-Uni est plus en sécurité au sein de l’Union européenne et, s’il votait pour en sortir le 23 juin, la paix en Europe pourrait être menacée, a averti lundi le Premier ministre britannique David Cameron.

« L’Union européenne a contribué à réconcilier des pays qui se sont déchirés pendant des décennies », a rappelé M. Cameron dans un discours prononcé au British Museum à Londres, citant les différents conflits qui ont secoué l’Europe au cours des derniers siècles.

« C’est dans l’intérêt national du Royaume-Uni de maintenir un objectif commun en Europe pour éviter de futurs conflits entre les pays européens », a-t-il affirmé. « Cela nécessite (…) que le Royaume-Uni reste membre » de l’Union européenne.

« Chaque fois que nous tournons le dos à l’Europe, tôt ou tard nous le regrettons », a prévenu le Premier ministre. « Soit nous influençons l’Europe, soit elle nous influence. Et si les choses tournent mal en Europe, ne prétendons pas que nous pourrons être à l’abri des conséquences ».

Le dirigeant britannique a aussi insisté sur le fait que l’Union européenne « amplifiait » les pouvoirs de son pays dans le monde, alors que les pro-Brexit arguent au contraire que l’influence du Royaume-Uni serait plus importante hors de l’UE.

Contenu partenaire