Didier Seeuws © Belga

Un Belge pour négocier la sortie du Royaume-Uni de l’UE

Le diplomate belge Didier Seeuws a été nommé par l’Union européenne à la tête de la « Brexit Task Force », chargée de négocier la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’UE, a-t-on appris samedi auprès du Conseil européen.

Âgé de 50 ans, M. Seeuws était jusqu’alors directeur des départements Transport, Télécommunications et Energie du Conseil européen.

Il a notamment été porte-parole de l’ancien Premier ministre libéral belge Guy Verhofstadt, aujourd’hui député européen, ainsi que chef de cabinet de son compatriote Herman Van Rompuy, premier président permanent du Conseil européen jusqu’en novembre 2014.

« Je peux confirmer qu’il y a une ‘task force’ qui traitera de toutes les négociations », a déclaré à l’AFP un porte-parole du président du Conseil européen (qui réunit les 28 Etats membres), Donald Tusk, précisant que M. Seeuws s’attachait actuellement au travail préparatoire aux tractations qui doivent encore s’ouvrir.

Le Royaume-Uni a voté vendredi en faveur d’une sortie de l’Union européenne lors d’un référendum non contraignant.

Le gouvernement britannique doit maintenant invoquer l’article 50 du traité de Lisbonne, soit la clause de retrait volontaire et unilatéral de l’UE, qui n’a encore jamais été utilisée.

Mais le premier ministre David Cameron, qui a annoncé sa démission et qu’il quitterait son poste en octobre, estime que ce n’est pas à lui de le faire.

De longues négociations, pouvant durer deux ans, doivent déterminer la nature de la nouvelle relation entre Britanniques et Européens.

La Commission européenne a par ailleurs mis en place une « Task Force sur l’article 50 » chargée de produire les propositions législatives qui accompagneront le départ du Royaume-Uni, régi par la clause de retrait du Traité de Lisbonne, selon une source européenne.

Contenu partenaire