Un Belge innocenté après 7 ans de prison à Dubaï

08/01/13 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Le Vif

Tom Michielsen, un homme âgé de 36 ans et originaire de Hoevenen, dans la province d'Anvers, a été acquitté après avoir passé 7 ans dans une prison de Dubaï.

Un Belge innocenté après 7 ans de prison à Dubaï

© REUTERS

Le trentenaire avait été condamné dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue, indiquent mardi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg En 2006, Tom Michielsen s'était rendu à Dubaï pour vendre des ustensiles de cuisine à des hôtels arabes. Il travaillait à l'époque pour le compte d'un employeur néerlandais. Moins de deux semaines après son arrivée, M. Michielsen avait été interpellé et placé sous mandat d'arrêt avec une dizaine d'autres hommes pour le trafic de 2,5 tonnes de marijuana à destination d'Anvers.

"Mon client a été battu, torturé et contraint de tremper son pouce dans de l'encre pour signer une déclaration d'aveux rédigée en arabe", explique l'avocat du trentenaire, Me Kris Luyckx. Tom Michielsen a été condamné à la peine la plus légère: 10 ans de réclusion, dont 7 ans et demi de prison ferme. Il devait être libéré en août de cette année. Cependant, il a appris lundi que tous les condamnés avaient été acquittés par la Cour suprême des Émirats arabes unis, faute de preuves de leur implication dans le trafic de drogue. Il reste néanmoins un problème.

Tom Michielsen n'avait pas interjeté appel. "Je ne pouvais pas plaider", poursuit son conseil flamand. "Et mon client n'avait pas suffisamment d'argent pour payer un avocat des Émirats. Dès lors, nous espérons qu'il obtiendra la bonne volonté de l'émir et que l'ambassade de Belgique à Abou Dabi ainsi que le ministère belge des Affaires étrangères interviendront pour que mon client soit libéré dans les prochaines semaines".

Nos partenaires