Un avion militaire ukrainien près de l’avion malaisien avant le crash

Le Vif

Un général de l’état-major russe a accusé lundi indirectement Kiev d’avoir abattu le Boeing malaisien en affirmant qu’un avion de chasse ukrainien se trouvait à proximité avant le crash et que des missiles sol-air étaient positionnés dans la zone.

« On a observé la montée d’un avion ukrainien SU-25 en direction du Boeing malaisien qui se trouvait alors à une distance de 3 à 5 km. Le Su-25 peut atteindre une altitude de 10.000 mètres. Il dispose de missiles air-air qui peuvent tirer jusqu’à 12 km et garantissent la destruction d’un objectif jusqu’à 5 km », a déclaré le général au cours d’une conférence de presse à Moscou.

« Nous nous posons la question : dans quel but un avion de chasse faisait-il un vol à cette altitude et en même temps qu’un avion civil ? « , a-t-il poursuivi.

Le général, s’appuyant sur des images satellites difficilement déchiffrables pour des non-spécialistes, a avancé d’autres éléments susceptibles d’accuser les forces ukrainiennes d’avoir abattu le Boeing qui transportait 298 personnes. Il a assuré que la Russie allait transmettre aux experts européens et malaisiens toutes les informations dont elle dispose sur le crash de l’avion malaisien.

« Après Donetsk, l’avion malaisien a changé de cap, et s’est écarté de son corridor vers la gauche jusqu’à 14 km. Il a ensuite tenté de revenir dans ce corridor, mais n’a pas réussi à accomplir cette manoeuvre jusqu’au bout. A 17H20, on a observé une baisse sensible de sa vitesse et à 17H23, il a disparu des écrans radar des contrôleurs russes. Question : pourquoi est-il sorti de son corridor, est-ce une erreur de pilotage ou un ordre donné par les aiguilleurs du ciel ukrainiens ? « , a ajouté le général Kartapolov.

Le général a par ailleurs affirmé que des missiles sol-air des forces ukrainiennes, capables d’abattre une cible à 35 km de distance, étaient positionnées non loin de Donetsk le jour de la catastrophe.

« Pourquoi ces forces ukrainiennes se trouvaient-elles à cet endroit et contre qui étaient dirigées ces armes antiaériennes alors que tout le monde sait que les combattants (séparatistes) n’ont pas d’aviation ? « , a-t-il poursuivi.
Le général a par ailleurs démenti que la Russie ait fourni aux insurgés prorusses des systèmes de missiles Bouk, soupçonnés d’être à l’origine de l’accident du vol MH17, comme l’en accusent Kiev et Washington.

Les Etats-Unis ont déclaré disposer d’images satellite confirmant que le tir a été effectué par les combattants (séparatistes). « Mais personne n’a vu ces photos. », répond le général, qui a invité les Américains « s’ils disposent de telles photos » à les montrer à la communauté internationale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire