Un alcool artisanal fait 39 morts en Inde, 12 personnes arrêtées

21/10/13 à 20:17 - Mise à jour à 20:17

Source: Le Vif

Douze personnes ont été arrêtées dans le nord de l'Inde après la mort d'au moins 39 personnes qui avaient consommé de l'alcool frelaté de fabrication artisanale, a indiqué la police lundi.

Un alcool artisanal fait 39 morts en Inde, 12 personnes arrêtées

© Reuters

Les 39 morts sont les dernières victimes emportées par un alcool frelaté, souvent appelé "moonshine", recensées la semaine dernière dans plusieurs villages du district d'Azamgarh dans l'Uttar Pradesh.

"Nous avons arrêté 12 personnes pour l'instant. Nous prendrons d'autres mesures après leur interrogatoire, " a déclaré le commissaire Arvind Sen à l'AFP.

Au moins six personnes alcoolisées ont été soignées à l'hôpital pour perte d'équilibre, nausées et autres symptômes, a ajouté M. Sen.

Les victimes sont pour la plupart des paysans pauvres qui avaient acheté des poches de plastique contenant une liqueur colorée jeudi dernier dans une boutique du village d'Adampur.

Le propriétaire de la boutique, cinq responsables locaux et six policiers seront poursuivis pour négligence dans l'exercice de leur fonction, a précisé l'agence de presse indienne PTI.

En Inde, l'alcool frelaté contient souvent du méthanol, un produit très toxique utilisé comme antigel ou comme carburant, et qui permet à peu de frais d'augmenter le degré d'alcool d'une liqueur.

La consommation de ces cocktails frelatés et bon marché est courante en Inde où elle fait chaque année des dizaines de morts.

Près de 170 personnes ont succombé au "moonshine" en 2011 dans l'Etat du Ouest Bengal (est de l'Inde) et au moins 122 sont mortes dans le Gujarat (ouest) en 2009 après avoir absorbé une boisson alcoolisée frelatée provenant de commerces illégaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires