© EPA

« Un accord sur la Syrie incertain suite à l’opposition de la Chine et de la Russie »

Un accord sur la transition en Syrie demeure incertain suite à l’opposition de la Russie et de la Chine, a souligné le Secrétaire au Foreign Office William Hague avant l’ouverture de la réunion à Genève du Groupe d’action sur la Syrie.

« Nous ne sommes pas parvenus à un accord à l’avance avec la Russie et la Chine. Cela demeure très difficile et est-ce que cela sera possible, je ne le sais pas », a dit M. Hague.

Un des points de contentieux est la question d’un gouvernement de transition. Les pays européens, les pays arabes et les Etats Unis sont d’accord sur le processus de transition, selon le Secrétaire au Foreign Office.

Cette absence d’accord préalable a conduit a prolonger la réunion de Genève dans l’après-midi de samedi alors qu’initialement elle devait se terminer en fin de matinée. La réunion préparatoire vendredi au niveau des hauts fonctionnaires des éEtats participants n’a pas permis de dégager un consensus, indique-t-on de diverses sources engagées dans la négociation.

Le Groupe d’action sur la Syrie, constitué par l’émissaire de l’ONU et de la Ligue Arabe, Kofi Annan, rassemble des chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, Etats Unis, Chine, Russie, France et Grande Bretagne, des pays représentant la Ligue arabe, Irak, Koweït et Qatar, de la Turquie et les Secrétaires généraux de la Ligue Arabe et de l’Onu ainsi et la Haute représentante aux Affaires Etrangères de l’Union européenne.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire