Ukraine: Une femme tuée dans des tirs à Marioupol, 1er mort depuis la trêve

07/09/14 à 13:09 - Mise à jour à 13:17

Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit à Marioupol, première victime depuis le cessez-le-feu instauré vendredi, a annoncé dimanche la mairie de ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine.

Ukraine: Une femme tuée dans des tirs à Marioupol, 1er mort depuis la trêve

© REUTERS/Maxim Shemetov

"Une femme a été tuée et trois habitants de Marioupol blessés", a indiqué le mairie dans un communiqué, précisant que les rebelles prorusses ont tiré sur un check-point à la sortie est de la ville et détruit une station service. "Dans la nuit de samedi à dimanche, en violant l'accord du cessez-le-feu, les rebelles ont tiré sur le point de contrôle dans le district Vostotchny à l'entrée de la ville", souligne la mairie.

Dimanche matin, la situation à Marioupol était "calme et sous contrôle", ajoute la mairie.

Port stratégique sur les bords de la mer d'Azov dont le contrôle permettrait de relier la frontière russe à la péninsule de la Crimée annexée en mars par la Russie, Marioupol craint depuis plusieurs jours un assaut des rebelles prorusses.

Kiev et les rebelles ont scellé vendredi à Minsk un cessez-le-feu à l'issue de négociations entre le "groupe de contact" (Russie, Ukraine, OSCE) et les séparatistes.

Tirs d'artillerie près de l'aéroport de Donetsk

Des tirs d'artillerie se sont produits dimanche près de l'aéroport de Donetsk, chef-lieu de la rébellion prorusse dans l'est de l'Ukraine, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis vendredi, a rapporté une journaliste de l'AFP.

A un check-point près de l'aéroport, théâtre d'intenses combats ces derniers mois entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses, on pouvait entendre des bombardements mais il n'était pas possible d'établir leur origine.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires