© REUTERS

Ukraine: un soldat tué et trois blessés par un cadeau piégé

Un soldat a été tué et trois, grièvement blessés, par un bocal de miel piégé offert par un prétendu civil dans la région de Lougansk, dans l’est séparatiste prorusse de l’Ukraine, a annoncé samedi le gouverneur pro-Kiev de la région.

« Vendredi après-midi, un vieil homme est venu au barrage de Stanicya Louganska (près de la frontière entre la zone séparatiste et le territoire tenu par l’armée ukrainienne, ndlr), en affirmant être un habitant. Il a offert un bocal de trois litres de miel aux soldats, les a remerciés de leur travail et est parti. Quand les soldats ont voulu goûter le miel, le bocal a explosé », a raconté sur internet le gouverneur Guennadi Moskal.

Ce type d’attaque est très rare dans le conflit qui oppose depuis avril l’armée ukrainienne aux rebelles prorusses. Après quelques semaines de calme relatif, les combats ont redoublé d’intensité depuis près d’une semaine dans l’est de l’Ukraine.

Vendredi, au moins 11 personnes, six militaires et cinq civils, ont été tuées. Mardi, 12 civils ont trouvé la mort après qu’un bus a été touché par une roquette qui visait un barrage ukrainien, ce qui constitue la plus sanglante attaque contre des civils en quatre mois.

Depuis mi-avril, le conflit a fait plus de 4.800 victimes.

Contenu partenaire