Ukraine: un référendum aura lieu à Donetsk le 11 mai

26/04/14 à 17:25 - Mise à jour à 17:25

Source: Le Vif

Un référendum portant sur la "déclaration d'indépendance" de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, aura bien lieu le 11 mai, a affirmé samedi le chef de la "république populaire" auto-proclamée de Donetsk, Denis Pouchiline.

Ukraine: un référendum aura lieu à Donetsk le 11 mai

© Reuters

Au cours d'une conférence de presse dans les locaux de l'administration régionale passée le 6 avril aux mains des activistes pro-russes, M. Pouchiline a précisé que la question qui allait être posée est: "Approuvez-vous la déclaration d'indépendance de la république populaire de Donetsk ?"

"A l'issue de ce vote", a-t-il ajouté sans douter de l'issue du scrutin considéré comme illégal par Kiev et la communauté internationale, "il y aura des élections libres pour décider qui dirigera cette république populaire".

"Ensuite, notre république populaire de Donetsk commencera à fonctionner", a précisé le chef indépendantiste. "Nous étudions encore quelle sera la bonne formule pour notre association avec le reste de l'Ukraine, que ce soit une fédération, une confédération ou l'indépendance".

"Ce référendum est inévitable, et nous avons tout l'argent nécessaire à son organisation" a-t-il dit, sans préciser d'où provenait ce financement. Interrogé sur l'attitude à leur égard des forces de police ukrainiennes dans la région de Donetsk, il a déclaré: "Cela dépend, c'est compliqué. Une partie collabore avec nous et une partie s'y refuse".

Nos partenaires