Ukraine: Timochenko bientôt libérée ?

21/02/14 à 18:43 - Mise à jour à 18:43

Source: Le Vif

Le Parlement ukrainien a voté vendredi une loi abolissant l'article du code pénal au titre duquel a été condamnée l'opposante Ioulia Timochenko, et ouvrant théoriquement la voie à sa libération.

Ukraine: Timochenko bientôt libérée ?

© Reuters

Mme Timochenko, ancien Premier ministre, a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Le vote du Parlement suit de peu la signature d'un accord de sortie de crise politique entre le président Viktor Ianoukovitch et les représentants de l'opposition ukrainienne.

La Maison Blanche a salué la signature de l'accord de sortie de crise entre pouvoir et opposition, et souhaité qu'il soit appliqué immédiatement. Cet accord, qui vise à mettre fin aux violences qui ont ensanglanté le centre de Kiev cette semaine, "est cohérent avec ce que nous avons demandé, c'est-à-dire une fin de l'escalade de la violence, des changements constitutionnels, un gouvernement de coalition et des élections anticipées", a remarqué porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney dans un communiqué, en soulignant que son pays surveillerait "de près" l'application de l'accord.

"A ce sujet, nous appelons à une application immédiate des premières mesures" prévues par l'accord, notamment la fin des violences et l'adoption des mesures constitutionnelles au Parlement, a-t-il dit.

En outre, "il faut que les responsables des violences et des victimes depuis le début de la crise rendent des comptes, et nous restons prêts à imposer des sanctions supplémentaires si nécessaire", a prévenu le porte-parole.

En savoir plus sur:

Nos partenaires