Ukraine : Reynders tentera de "relancer un maximum le dialogue"

07/12/14 à 22:26 - Mise à jour à 22:26

Source: Belga

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, est arrivé dimanche à Kiev, où il rencontre son homologue ukrainien, Pavlo Klimkin, dans la soirée. Le chef de la diplomatie a insisté sur la nécessité de "relancer un maximum le dialogue" pour arriver à une désescalade dans le cadre de la crise ukrainienne.

Ukraine : Reynders tentera de "relancer un maximum le dialogue"

© -

M. Reynders a indiqué que le dialogue était nécessaire afin d'obtenir des progrès dans le conflit qui sévit entre l'Ukraine et la Russie, tout en maintenant le cadre des sanctions. "L'objectif est d'arriver à une désescalade. Les sanctions sont réversibles et peuvent être atténuées. Mais pour cela, la situation doit évoluer. Il faut donc arriver à mettre le cessez-le-feu sous contrôle dans l'Est de l'Ukraine, tout comme les frontières", a-t-il expliqué à Belga.

Le chef de la diplomatie effectue une mission à Kiev et à Moscou jusqu'au 9 décembre. Une importance centrale est accordée à la crise ukrainienne durant le déplacement.

M. Reynders abordera également, en sa qualité de président du comité des ministres du Conseil de l'Europe, l'évolution des droits de l'homme en Ukraine. "De nombreuses réformes doivent être menées dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption, par exemple", conclut le ministre.

Le ministre des Affaires étrangères rencontrera demain/lundi le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.

Mardi, M. Reynders s'entretiendra à Moscou avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Nos partenaires