Angela Merkel, Vladimir Poutine et François Hollande. © AFP

Ukraine: Poutine confirme un sommet mercredi, sous certaines conditions

Un sommet se tiendra mercredi à Minsk, au Bélarus, entre la Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne, si les dirigeants des quatre pays réussissent à se mettre d’accord d’ici là sur « un certain nombre de points » concernant le plan de paix pour l’Ukraine, a annoncé dimanche le président russe.

Ce sommet aura lieu « mercredi, si nous réussissons d’ici là à nous mettre d’accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps », a annoncé Vladimir Poutine au président bélarusse, Alexandre Loukachenko.

La rencontre a été décidée après une conversation téléphonique avec ses « collègues de Kiev, Berlin et Paris, dans le format surnommé +de Normandie+ », a-t-il précisé, selon des images diffusées sur une chaîne de télévision russe.

Au cours de cette conversation, « nous sommes convenus que nous allions tenter d’organiser une réunion dans ce même format » entre les quatre dirigeants à Minsk, a expliqué le président russe.

La rencontre sera précédée d’une réunion d’experts à Berlin le 9 février, puis d’une réunion du « Groupe de contact », constitué de représentants russes, ukrainiens et de l’OSCE, afin d’en « préparer les conditions et les thèmes substantiels », a précisé le Kremlin dans un communiqué.

Cette annonce intervient dans le cadre d’une initiative de paix « de la dernière chance » lancée la semaine passée par le président français et la chancelière allemande face à la dégradation de la situation sur le terrain.

Angela Merkel et François Hollande ont passé plus de dix heures à en discuter jeudi à Kiev avec le président Porochenko, puis vendredi à Moscou avec son homologue russe.

Travaux à quatre

Un peu plus tôt, la chancellerie allemande avait annoncé ce sommet dans un communiqué, à l’issue d’une conférence téléphonique à quatre.

Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont conduit « une longue conférence téléphonique » dans la matinée, selon ce communiqué dont l’Elysée a publié une version similaire, et « continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l’Est de l’Ukraine ».

« Les signataires des accords de Minsk », première tentative en septembre dernier d’un règlement aux conflits, « vont également se retrouver à Minsk d’ici mercredi », selon la chancellerie. Il s’agit de représentants de l’OSCE, de la Russie et de l’Ukraine, ainsi que des séparatistes pro-russes actifs dans l’Est de l’Ukraine.

La situation en Ukraine a dégénéré à nouveau ces derniers jours après plusieurs mois d’accalmie, et Paris et Berlin ont lancé une initiative « de la dernière chance » pour essayer d’arriver à la paix.

Contenu partenaire