Ukraine : Porochenko et les séparatistes prêts pour le cessez-le-feu

14/02/15 à 19:12 - Mise à jour à 19:12

Source: Belga

Le président ukrainien Petro Porochenko ainsi que les séparatistes prorusses de l'Est se sont dits prêts samedi à l'instauration d'un nouveau cessez-le-feu à 22H00 GMT en conformité avec l'accord de paix conclu jeudi à Minsk.

Ukraine : Porochenko et les séparatistes prêts pour le cessez-le-feu

Petro Porochenko © Belga

Au cours d'un entretien téléphonique avec le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, parrains du nouvel accord de paix, M. Porochenko "a bien insisté que tout était prêt pour la mise en oeuvre de ce cessez-le-feu du côté ukrainien", a-t-on appris de l'entourage du président français.

Mais la présidence ukrainienne a surtout insisté sur le fait que les trois dirigeants "avaient exprimé leur inquiétude quand à la situation à Debaltseve", ville stratégique ukrainienne, théâtre d'intenses combats samedi. "Ils se sont mis d'accord de suivre l'évolution de la situation" autour de ce noeud ferroviaire à mi-chemin entre les capitales rebelles de Donetsk et de Lougansk où les troupes ukrainiennes sont quasiment encerclées, a indiqué le présidence ukrainienne dans un communiqué.

"Toutes les parties y compris la Russie doivent remplir leurs engagements pris à Minsk", selon la même source. Le dirigeant de la république séparatiste de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a pour sa part signé samedi en fin d'après-midi un décret stipulant l'introduction du cessez-le-feu à partir de 22H00 GMT.

Ce décret ordonne cependant aux rebelles de "couper court à toute provocation", leur donnant notamment le droit de riposter à des "tirs contre les infrastructures militaires et civiles de la République populaire de Donetsk".

En savoir plus sur:

Nos partenaires