© Belga

Ukraine : plus de 5.000 morts et 10.000 blessés dans les violences

Les hostilités en Ukraine ont fait 5.086 morts et 10.948 personnes blessées depuis la mi-avril , a affirmé vendredi le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui craint toutefois que le bilan ne soit plus lourd.

« L’escalade des combats a porté le bilan depuis avril à 5.086 morts, et nous craignons que le bilan réel soit beaucoup plus élevé », a déclaré le porte-parole du Haut Commissariat à Genève (Suisse), Rupert Colville.

Jeudi, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait fait état du même bilan auprès d’une radio ukrainienne. L’OSCE est présente en Ukraine, notamment avec des missions d’observateurs sur la ligne de front. « Ces neuf derniers jours, 262 personnes sont mortes, soit 29 par jour.

C’est la période la plus meurtrière depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en septembre », a-t-il ajouté. Il a critiqué les nouvelles mesures de sécurité du gouvernement de Kiev qui rendent plus difficile le travail des organisations humanitaires et aggravent la situation des déplacés.

Contenu partenaire