© Reuters

Ukraine: Merkel, Hollande, Poutine et Porochenko réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu

Le Vif

Les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien ont « réaffirmé » mercredi leur « engagement » pour un cessez-le-feu et un retrait « sans délai » des armes lourdes dans l’est de l’Ukraine lors d’une conversation téléphonique de près de deux heures, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont également évoqué la « préparation des élections locales dans le Donbass qui doivent avoir lieu au début de l’année prochaine ».

Les dirigeants, qui n’avaient pas discuté à quatre depuis leur rencontre à Paris le 2 octobre, ont « souligné l’importance d’une pleine mise en oeuvre de l’ensemble des mesures de Minsk en 2016 », selon le communiqué.

Ils ont convenu qu’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères « devrait faire le point sur la mise en oeuvre du paquet de Minsk d’ici au début du mois de février ».

Les accords de Minsk, signés en février 2015 grâce à la médiation franco-allemande, ont contribué à quasiment mettre fin à la phase active des combats dans l’est de l’Ukraine, où le conflit entre les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses a fait plus de 9.000 morts depuis avril 2014.

Mais un regain de tension a été observé sur le terrain avec au moins trois personnes – un militaire ukrainien et deux civils – tuées ces derniers jours.Kiev et les rebelles ont annoncé mardi avoir conclu une énième trêve, celle du Nouvel An.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire