Ukraine : les services de sécurité lancent une opération "anti-terroriste" dans le pays

19/02/14 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Le Vif

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé mercredi le lancement d'une opération "anti-terroriste" à travers le pays, après le regain de violences qui a fait 26 morts à Kiev, dont ils accusent des groupes "extrémistes".

Ukraine : les services de sécurité lancent une opération "anti-terroriste" dans le pays

© Reuters

"Les groupes extrémistes et radicaux menacent par leurs actions la vie de millions d'Ukrainiens", a estimé le SBU dans un communiqué. "Dans ce contexte, le service de sécurité et le centre anti-terroriste de l'Ukraine ont décidé aujourd'hui de lancer sur le territoire ukrainien une opération anti-terroriste".

"Aujourd'hui on assiste à un usage de la force délibéré et ciblé, par le biais d'incendies, de meurtres, de prises d'otages, d'intimidation de la population dans des buts criminels. Tout cela en employant des armes à feu", a ajouté le SBU.

Plus de 1.500 armes à feu et 100.000 munitions sont passées "entre les mains des criminels" depuis mardi, selon la même source.
L'Ukraine fait face désormais à des "actes terroristes concrets", a estimé le SBU.

De violents affrontements ont éclaté mardi dans la capitale ukrainienne Kiev entre manifestants de l'opposition et policiers, qui ont fait 26 morts, poussant les Européens à hausser le ton et brandir la menace de sanctions contre les responsables de la répression.

Nos partenaires