Ukraine: les séparatistes prorusses reportent leurs élections locales à 2016

06/10/15 à 16:11 - Mise à jour à 16:10

Source: Afp

Les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine ont annoncé mardi le report à 2016 des élections locales dans les territoires sous leur contrôle, conformément à la demande des Européens.

Ukraine: les séparatistes prorusses reportent leurs élections locales à 2016

© Belga Images

"Nous annonçons l'accord" des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk pour "reporter les élections prévues le 18 octobre et le 1er novembre à l'année prochaine", ont annoncé les émissaires de ces territoires dans un communiqué conjoint.

L'Union européenne a salué le report du scrutin des séparatistes pro-russes, le qualifiant d'un "grand pas en avant"

Kiev et les Occidentaux réclamaient l'annulation de ces scrutins que les rebelles entendaient organiser selon leurs propres règles.

Ce dossier faisait partie des questions épineuses abordées vendredi dernier à Paris lors d'un sommet ayant réuni le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que les chefs d'Etat ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine.

A l'issue du sommet, François Hollande avait souligné que ce vote ne devait pas avoir lieu.

Pour sa part, Vladimir Poutine, qui a quitté Paris sans faire aucune déclaration, avait fait valoir lors de ces négociations qu'il "ne pouvait parler" au nom des rebelles mais avait promis d'avoir des discussions avec eux sur la question, a pour sa part assuré son porte-parole Dmitri Peskov.

Le conflit armé en Ukraine, ex-république soviétique située aux portes de l'Union européenne, a fait plus de 8.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires