© Belga Images

Ukraine: les séparatistes prorusses reportent leurs élections locales à 2016

Le Vif

Les séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine ont annoncé mardi le report à 2016 des élections locales dans les territoires sous leur contrôle, conformément à la demande des Européens.

« Nous annonçons l’accord » des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk pour « reporter les élections prévues le 18 octobre et le 1er novembre à l’année prochaine », ont annoncé les émissaires de ces territoires dans un communiqué conjoint.

L’Union européenne a salué le report du scrutin des séparatistes pro-russes, le qualifiant d’un « grand pas en avant »

Kiev et les Occidentaux réclamaient l’annulation de ces scrutins que les rebelles entendaient organiser selon leurs propres règles.

Ce dossier faisait partie des questions épineuses abordées vendredi dernier à Paris lors d’un sommet ayant réuni le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que les chefs d’Etat ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine.

A l’issue du sommet, François Hollande avait souligné que ce vote ne devait pas avoir lieu.

Pour sa part, Vladimir Poutine, qui a quitté Paris sans faire aucune déclaration, avait fait valoir lors de ces négociations qu’il « ne pouvait parler » au nom des rebelles mais avait promis d’avoir des discussions avec eux sur la question, a pour sa part assuré son porte-parole Dmitri Peskov.

Le conflit armé en Ukraine, ex-république soviétique située aux portes de l’Union européenne, a fait plus de 8.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire