© Reuters

Ukraine: les rebelles exhibent leurs prisonniers à Donetsk

Le Vif

Les rebelles prorusses ont exhibé dimanche devant la foule leurs prisonniers de guerre ukrainiens dans leur fief de Donetsk, un pied de nez aux autorités de Kiev qui célébraient la fête de l’Indépendance avec un défilé militaire dans la capitale de l’Ukraine.

Entre 40 et 50 soldats, capturés au cours des combats qui font rage dans l’est de l’Ukraine depuis plus de quatre mois, ont été présentés sur la place Lénine dans le centre-ville, sous les huées de plusieurs milliers de personnes qui s’y sont rassemblées aux cris de « fascistes, fascistes! « .

Ce défilé est largement inspiré de la « parade des vaincus » organisée le 17 juillet 1944 dans le centre de Moscou lorsque le pouvoir soviétique avait fait défiler plus de 50.000 prisonniers de guerre allemands devant une foule hurlant « fascistes, fascistes! « .

A Donetsk, place forte des insurgés, assiégé depuis plus d’un mois par les forces ukrainiennes, les hommes ont défilé encadrés par les combattants rebelles, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les prisonniers, tête baissée, les mains dans le dos, ont fini par monter à bord de deux cars dont la destination était inconnue, tandis que les rebelles qui les accompagnaient ont été acclamés par la foule.

Sur le terrain, le bastion rebelle de Donetsk a de nouveau été frappé dimanche par d’intenses bombardements près du centre-ville, dont les tirs se rapprochent chaque jour un peu plus. Un hôpital a été touché au petit matin sans faire de victimes. Cet hôpital est situé à proximité d’une caserne des rebelles qui aurait pu être la cible de l’armée ukrainienne, mais l’origine des tirs n’a pu être établie de manière indépendante. De nombreuses explosions et détonations pouvaient encore être entendues depuis le centre de Donetsk dans l’après-midi, les insurgés affirmant mener une contre-offensive dans le sud de la ville.

Parade de l’indépendance « les larmes aux yeux »

Kiev célébrait pour sa part les 23 ans de l’indépendance de l’Ukraine, avec une grande parade militaire, la première depuis 2009, destinée à remonter le moral des troupes en plein conflit meurtrier dans l’Est qui a coûté la vie à plus de 2.200 personnes, dont 722 soldats.

« C’est une parade les larmes aux yeux », a confié Natalia Roslova, une trentenaire portant une chemise brodée traditionnelle ukrainienne comme ses deux enfants venus pour la première fois assister au défilé militaire.

L’Ukraine a décidé de renouer avec le grand défilé sur la place de l’Indépendance avec des armes lourdes, ce qui n’avait pas eu lieu depuis 2009. « Cette parade n’est pas faite pour en mettre plein la vue, mais pour rendre hommage à nos gars qui font la guerre et périssent dans l’Est. Il faut leur remonter le moral. Nous pensons à eux, nous prions pour eux », raconte Natalia.

Des milliers d’Ukrainiens, la plupart portant des chemises brodées ou arborant les couleurs nationales, bleu et jaune, avec drapeaux, fanions ou boucles d’oreille ont acclamé le passage d’une unité qui vient de revenir de la zone des combats.

Après le défilé des soldats, les blindés, mortiers, lance-roquettes multiples et systèmes de défense antiaérienne roulent sur l’avenue principale de Kiev, Khrechtchatik, et la mythique place de l’Indépendance, le Maïdan, haut lieu de la contestation ayant conduit en février à la chute du régime prorusse de Viktor Ianoukovitch après un bain de sang.

Une minute de silence est observée pour rendre hommage aux quelque 100 manifestants tués dans les rues qui accueillaient dimanche le défilé dans le centre de Kiev.

Le président Petro Porochenko a promis dimanche de débloquer des milliards d’euros dans les années à venir pour moderniser l’armée ukrainienne jugeant que ses prédécesseurs avaient sous-estimé la menace russe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire