Groupe de séparatistes pro russes près de Donetsk,28 février 2015 © Reuters

Ukraine: les prorusses affirment avoir terminé de retirer leurs armes de la ligne de front

Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont affirmé samedi avoir terminé le retrait de leurs armes lourdes de la ligne du front dans le cadre des accords de paix signés à Minsk à la mi-février.

« Aujourd’hui c’est le dernier jour du retrait des armes », a déclaré à la presse un responsable séparatiste Edouard Bassourine après avoir montré à la presse ce qu’il a présenté comme « la dernière étape » de ce retrait. « Nous retirons au total 26 unités de mortier. Elles seront entreposées là ou se trouve déjà le reste du matériel militaire », a-t-il ajouté.

Samedi matin les rebelles ont montré un retrait de huit mortiers de 120 mm en présence de six observateurs de l’OSCE qui se sont refusés à tout commentaire.

Ils ont été emmenés dans une vieille usine de briques qui sert d’entrepôt militaire près de Snijné situé à environ 90 km de Donetsk, capitale régionale et bastion des rebelles. L’entrepôt contenait déjà quatre autres pièces d’artillerie lourde, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Nous avons retiré la totalité de nos armes de la ligne du front. L’Ukraine ne l’a pas encore fait », a pour sa part déclaré le dirigeant de la république séparatiste de Donetsk Alexandre Zakhartchenko cité par le site officiel séparatiste.

Il a toutefois menacé de faire revenir les armes sur leurs positions si « Kiev ne remplissait pas ses engagements dans le cadre des accords de Minsk ».

Contenu partenaire