© AFP

Ukraine: Les combats gagnent Donetsk, au moins deux civils tués

Le Vif

D’intenses combats entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses ont gagné mardi Donetsk, tuant au moins deux civils dans ce principal fief des insurgés dans l’est de l’Ukraine en quasi état de siège.

Les combats faisaient rage mardi après-midi dans le faubourg Petrovski à l’extrémité ouest de la ville où les habitants entendaient de « fortes explosions » et « échanges de tirs », a indiqué la mairie qui a fait état de « deux morts civils, selon les premières informations ».

Des explosions retentissaient régulièrement, en provenance de la zone de Mariïnka, localité voisine du quartier Petrovski, en périphérie sud-ouest de Donetsk, d’où s’élevaient des colonnes de fumée, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les combats s’intensifient depuis plusieurs jours autour de Donetsk, la plus grande ville du bassin houiller du Donbass – un million d’habitants avant les hostilités-, faisant craindre un assaut au risque de combats particulièrement meurtriers.

A Kiev, un porte-parole militaire, Andriï Lyssenko a confirmé que les forces ukrainiennes s’étaient « approchées » des quartiers périphériques de Donetsk.

« Cela ne veut pas dire qu’un assaut est en cours, pour l’instant, il s’agit de préparer la libération de la ville », a-t-il indiqué. Selon lui, les forces ukrainiennes s’étaient retirées mardi de la localité stratégique de Iassynouvata, à 20 km au nord de Donetsk, reprise aux insurgés dimanche, « pour ne pas exposer au danger la population civile ».

La stratégie affichée jusqu’à présent par Kiev est d’isoler les insurgés à Donetsk jusqu’à épuisement de leurs ressources. L’objectif est notamment de les couper de la frontière russe, par laquelle transitent, selon les autorités ukrainiennes et les Occidentaux, armes et combattants, ce qui explique les sanctions économiques sans précédent décrétées contre la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi au gouvernement de préparer des ripostes, tandis que son Premier ministre, Dmitri Medvedev, a reconnu que les mesures de rétorsion occidentales, qui visent désormais des pans entiers de l’économie, pourraient pousser Moscou à augmenter les impôts.

L’état-major ukrainien a appelé lundi les civils à fuir les zones rebelles et a défini des « couloirs humanitaires » à cet effet dans Donetsk, où il demande aux insurgés de respecter un cessez-le-feu.

Mais comme l’ont montré l’explosion d’un obus quasiment au bord de la route et les échos assourdissants des combats dans une localité voisine, le « couloir humanitaire » défini par Kiev et emprunté mardi par des journalistes de l’AFP est en réalité plein de dangers.

« Nous n’arrêtons personne, tout le monde est libre de fuir », a affirmé mardi un rebelle à un barrage situé sur l’une de ces artères, où l’AFP a vu des dizaines de véhicules transportant notamment des personnes âgées. Une grande partie de la population civile a déjà quitté la ville, dont les rues sont désormais désertées et la plupart des magasins fermés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire