Donetsk. © Reuters

Ukraine : les accords de paix ont été « grossièrement piétinés » par Kiev

Les accords de paix pour l’Est séparatiste de l’Ukraine ont été « grossièrement piétinés » par Kiev, qui au lieu de favoriser la désescalade des tensions, a intensifié son opération militaire contre les rebelles prorusses, a accusé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

« Il est clair aujourd’hui que ces accords ont été grossièrement piétinés par la partie ukrainienne. Au lieu de favoriser la désescalade, Kiev a eu intensivement recours à la force militaire dans le sud-est du pays, utilisant des armes lourdes, ce qui a causé la mort de milliers de personnes et des destructions massives », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Au lieu de mener de véritables réformes constitutionnelles et d’instaurer un dialogue avec son propre peuple, (les autorités ukrainiennes) ont pris en coulisses des décisions vagues qui n’ont mené à rien, hormis à des promesses sans lendemain », poursuit le communiqué.

Moscou fait allusion aux accords de Genève qui avaient réuni en avril les Etats-Unis, l’Union européenne, la Russie et l’Ukraine. La Russie met en doute la viabilité de ces accords compte tenu de l’attitude de Kiev et appelle les autorités ukrainiennes à commencer par renoncer au recours à la force pour reprendre le contrôle des territoires sous contrôle des séparatistes. Moscou exhorte également Kiev à amorcer un dialogue national avec des représentants de l’Est prorusse.

Contenu partenaire