Ukraine : les accords de paix ont été "grossièrement piétinés" par Kiev

06/11/14 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Belga

Les accords de paix pour l'Est séparatiste de l'Ukraine ont été "grossièrement piétinés" par Kiev, qui au lieu de favoriser la désescalade des tensions, a intensifié son opération militaire contre les rebelles prorusses, a accusé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

Ukraine : les accords de paix ont été "grossièrement piétinés" par Kiev

Donetsk. © Reuters

"Il est clair aujourd'hui que ces accords ont été grossièrement piétinés par la partie ukrainienne. Au lieu de favoriser la désescalade, Kiev a eu intensivement recours à la force militaire dans le sud-est du pays, utilisant des armes lourdes, ce qui a causé la mort de milliers de personnes et des destructions massives", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Au lieu de mener de véritables réformes constitutionnelles et d'instaurer un dialogue avec son propre peuple, (les autorités ukrainiennes) ont pris en coulisses des décisions vagues qui n'ont mené à rien, hormis à des promesses sans lendemain", poursuit le communiqué.

Moscou fait allusion aux accords de Genève qui avaient réuni en avril les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Ukraine. La Russie met en doute la viabilité de ces accords compte tenu de l'attitude de Kiev et appelle les autorités ukrainiennes à commencer par renoncer au recours à la force pour reprendre le contrôle des territoires sous contrôle des séparatistes. Moscou exhorte également Kiev à amorcer un dialogue national avec des représentants de l'Est prorusse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires