© Belga Image

Ukraine : le site du crash est altéré « à une échelle industrielle »

Le Vif

Le site du crash de l’avion de Malaysia Airlines dans l’est de l’Ukraine a été altéré « à une échelle industrielle », a déclaré mardi le Premier ministre australien, évoquant « une tentative de maquiller les preuves ».

« Il reste un très très long chemin à parcourir », a déclaré devant la presse Tony Abbott, à propos du rapatriement des corps des 28 Australiens tués dans le crash et des efforts pour déférer devant la justice les responsables du tir du missile qui a vraisemblablement abattu l’appareil.
« Ce que nous avons là, ce sont des indices altérés à une échelle industrielle. Cela doit cesser », a-t-il dit. « Après le crime vient la tentative de maquiller les preuves ».

Menacés de décomposition dans la chaleur de l’été ukrainien, les corps des victimes du crash du vol MH17 ont quitté la zone de la catastrophe et sont arrivés mardi à Kharkiv, ville ukrainienne sous contrôle loyaliste.
Dans la nuit de lundi à mardi, les rebelles prorusses ont remis à une délégation malaisienne les deux boîtes noires de l’avion de ligne.

Ils ont en même temps annoncé un cessez-le-feu dans un rayon de 10 km autour du site du crash du vol Amsterdam-Kuala Lumpur de Malaysia Airlines pour faciliter l’enquête sur sa chute, due, selon les Etats-Unis, à un missile tiré de la zone contrôlée par les rebelles.

Les lieux de la catastrophe « ont été piétinés depuis le tout début et nous n’avons pas vu seulement toute sorte d’individus trainer et ramasser des débris, nous avons vu aussi des équipements lourds venir sur les lieux », a déclaré le chef du gouvernement, qui avait qualifié ce week-end le site du crash de « totalement chaotique ».

« Les dernières images font penser à un site de démolition. Et c’est inacceptable », a-t-il renchéri mardi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire