Ukraine: Le parti de Viktor Ianoukovitch déjà au pouvoir, en tête

29/10/12 à 07:23 - Mise à jour à 07:23

Source: Le Vif

Le parti du président ukrainien Viktor Ianoukovitch arrive en tête des législatives de dimanche suivi par l'alliance d'opposition proche de l'ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko selon des résultats préliminaires partiels, a annoncé la commission électorale.

Ukraine: Le parti de Viktor Ianoukovitch déjà au pouvoir, en tête

© AFP

Après le dépouillement des bulletins dans 10% des bureaux de vote pour les sièges répartis à la proportionnelle, le Parti des régions remporte 40% des voix, et l'alliance Batkivchtchina 19,6% des suffrages.

Suivent ensuite les communistes avec 15,8% des voix, le parti Udar du célèbre boxeur Vitali Klitschko avec 11,6% des voix et la formation nationaliste Svoboda (6%).

Le parti du footballeur vedette Andreï Shevchenko n'a récolté que 1,7% des voix, loin de franchir le seuil électoral de 5%, selon la même source.

L'autre moitié des députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal.

Ces résultats, qui peuvent encore changer considérablement au fil du décompte des voix, donnent des pourcentages différents de ceux annoncés plus tôt par les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Le Parti des régions de M. Ianoukovitch a obtenu 28% des voix, contre 25% pour l'alliance Batkivchtchina de Mme Timochenko, et 15% pour la formation d'opposition de M. Klitschko, selon un sondage réalisé par le consortium indépendant "National exit-poll". Svoboda (Liberté) et les communistes sont crédités respectivement de 12,2% et 11,6% des voix et le parti de Shevchenko de 1,6% des voix, selon ce sondage.

Trois autres sondages ont confirmé les mêmes tendances, ne divergeant que sur les résultats des communistes et de Svoboda, placés parfois en position inverse.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires