Angela Merkel, Vladimir Poutine et François Hollande. © AFP

Ukraine: le G7 lie la levée des sanctions contre la Russie au respect des accords de Minsk

Les chefs des diplomaties des pays du G7 ont lié mercredi toute levée des sanctions économiques affectant la Russie au respect par Moscou des accords de Minsk pour un règlement pacifique du conflit en Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères de sept grandes puissances économiques mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Japon) participaient à leur deuxième réunion dans ce format sans la Russie, depuis l’exclusion de ce pays du G8, consécutive à l’annexion de la Crimée l’an dernier.

« Le G7 souligne le lien étroit entre une mise en oeuvre complète des accords de Minsk (par la Russie) et les sanctions internationales », ont affirmé les ministres dans un communiqué commun diffusé à l’issue d’une rencontre à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne.

« Les sanctions ne sont pas une fin en soi; leur durée doit être clairement liée à la mise en oeuvre complète des accords de Minsk par la Russie et au respect de la souveraineté de l’Ukraine », ont-ils ajouté. Ils ont notamment appelé Moscou à « prendre des mesures efficaces pour enrayer le soutien aux combattants séparatistes » de l’est de l’Ukraine à travers la frontière russe.

Paris et Berlin, en pointe sur ce dossier, ont souligné à plusieurs reprises l’importance d’une position ferme et unie des occidentaux, tout en souhaitant le maintien d’un dialogue avec la Russie, partenaire incontournable sur d’autres dossiers majeurs comme le terrorisme et les conflits aux Proche et Moyen Orient.

Outre les sanctions économiques, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait déclaré mardi soir qu’il n’était pas possible pour l’instant de reconstituer le G8 avec la Russie. « La voie vers cela passe par un règlement du conflit ukrainien », a-t-il souligné.

Le conflit qui oppose l’armée ukrainienne aux séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine a fait plus de 6.000 morts en un an.

Les accords de Minsk 2, signés le 12 février, qui prévoient notamment un cessez-le-feu et un retrait des armes lourdes pour créer une zone tampon entre les belligérants, ont permis une relative accalmie. Malgré ce succès relatif, obtenu avec la médiation du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, les combats se sont de nouveau intensifiés ces derniers jours, faisant des victimes.

Le G7 a affirmé mercredi qu’il était « uni dans la conviction que le conflit en Ukraine ne peut être réglé que par des moyens diplomatiques ».

Lundi soir à Berlin, les chefs des diplomaties allemande Frank-Walter Steinmeier, française Laurent Fabius, russe Sergueï Lavrov et ukrainienne Pavlo Klimkine avaient exprimé leur « vive inquiétude » sur les violations du cessez-le-feu en Ukraine. Ils avaient souligné l’importance de l’ouverture d’un processus politique devant aboutir à l’organisation d’élections locales dans l’est de ce pays.

Contenu partenaire