Ukraine : la Russie appelle au respect dans le "dialogue" du résultat des référendums

12/05/14 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

La Russie a annoncé lundi qu'elle "respectait" l'expression de la volonté des Ukrainiens de l'Est aux référendums de dimanche et comptait désormais sur un "dialogue" entre les régions séparatistes et Kiev.

Ukraine : la Russie appelle au respect dans le "dialogue" du résultat des référendums

© Reuters

"Nous respectons à Moscou l'expression de la volonté des populations des régions de Donetsk et Lougansk et partons du principe que la mise en oeuvre pratique du résultat des référendums (d'indépendance, NDLR) se fera de manière civilisée, sans aucune récidive de violence, par le dialogue entre les représentants de Kiev, Donetsk et Lougansk", a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

"Tous les efforts de médiation sont les bienvenus pour mettre en oeuvre un tel dialogue, y compris par la voie de l'OSCE", l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a ajouté la présidence russe.

Le Kremlin a par ailleurs souligné la "participation élevée, malgré les tentatives d'empêcher le vote" aux référendums de dimanche, dénoncés par Kiev et les Occidentaux.

"Nous condamnons l'emploi de la force qui a eu lieu, y compris le recours à des armes lourdes contre des citoyens pacifiques, qui a fait des victimes", a encore déclaré le Kremlin.

Nos partenaires