Ukraine: la "république de Donetsk" demande son rattachement à la Russie

12/05/14 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Le Vif

Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont demandé lundi que leur "république de Donetsk" autoproclamée soit rattachée à la Russie, au lendemain d'un référendum d'"indépendance" jugé illégal par Kiev et les Occidentaux.

Ukraine: la "république de Donetsk" demande son rattachement à la Russie

© AFP

"Nous, le peuple de la république populaire de Donetsk déclarons que la république devient désormais un Etat souverain", a dit devant la presse Denis Pouchiline, l'un des responsables séparatistes, lisant une déclaration devant les caméras. "Pour rétablir la justice historique, nous demandons à la Russie d'examiner un rattachement de la République de Donetsk à la Fédération de Russie. Le peuple de Donetsk a toujours fait partie du monde russe", a-t-il déclaré en dénonçant "la junte de Kiev" arrivée au pouvoir après la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en février et qui, selon lui, "prône une idéologie néo-nazie, raciste et russophobe".

Les insurgés armés pro-russes ont convoqué dimanche un référendum d'indépendance dans les régions industrielles de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine où ils revendiquent la victoire du oui à 90% environ.

La région de Lougansk a aussi proclamé sa "souveraineté" lundi lors d'une manifestation, a rapporté l'agence de presse Interfax.

La Russie a appelé lundi à "respecter" la volonté des Ukrainiens de l'Est au lendemain du oui massif à un référendum séparatiste tout en appelant les séparatistes à un dialogue avec Kiev.

La Russie a rattaché en mars la péninsule ukrainienne de la Crimée après trois semaines d'occupation et un référendum controversé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires