© AFP

Ukraine: la « république de Donetsk » demande son rattachement à la Russie

Le Vif

Les séparatistes de l’est de l’Ukraine ont demandé lundi que leur « république de Donetsk » autoproclamée soit rattachée à la Russie, au lendemain d’un référendum d' »indépendance » jugé illégal par Kiev et les Occidentaux.

« Nous, le peuple de la république populaire de Donetsk déclarons que la république devient désormais un Etat souverain », a dit devant la presse Denis Pouchiline, l’un des responsables séparatistes, lisant une déclaration devant les caméras. « Pour rétablir la justice historique, nous demandons à la Russie d’examiner un rattachement de la République de Donetsk à la Fédération de Russie. Le peuple de Donetsk a toujours fait partie du monde russe », a-t-il déclaré en dénonçant « la junte de Kiev » arrivée au pouvoir après la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en février et qui, selon lui, « prône une idéologie néo-nazie, raciste et russophobe ».

Les insurgés armés pro-russes ont convoqué dimanche un référendum d’indépendance dans les régions industrielles de Donetsk et Lougansk, dans l’est de l’Ukraine où ils revendiquent la victoire du oui à 90% environ.

La région de Lougansk a aussi proclamé sa « souveraineté » lundi lors d’une manifestation, a rapporté l’agence de presse Interfax.

La Russie a appelé lundi à « respecter » la volonté des Ukrainiens de l’Est au lendemain du oui massif à un référendum séparatiste tout en appelant les séparatistes à un dialogue avec Kiev.

La Russie a rattaché en mars la péninsule ukrainienne de la Crimée après trois semaines d’occupation et un référendum controversé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire