Ukraine : la Maison Blanche annonce un entretien mardi entre Obama, Cameron, Hollande et Merkel

03/03/15 à 15:17 - Mise à jour à 15:16

Source: Belga

La Maison Blanche a annoncé que le président américain Barack Obama participerait mardi avec des dirigeants européens, dont le Français François Hollande, l'Allemande Angela Merkel et le Britannique David Cameron, à une vidéoconférence consacrée à la crise en Ukraine et à la "sécurité mondiale".

Ukraine : la Maison Blanche annonce un entretien mardi entre Obama, Cameron, Hollande et Merkel

Obama, Cameron, Hollande et Merkel © Reuters

Le Premier ministre italien Matteo Renzi et le président du Conseil européen Donald Tusk doivent également participer à ces entretiens qui se dérouleront à 17h30 HB à huis clos.

Selon le porte-parole du Premier ministre britannique, les discussions entre M. Obama et les dirigeants européens doivent surtout porter sur le conflit en Ukraine et mettre l'accent sur "l'importance d'appliquer les accords de Minsk" signés le 12 février.

"Si le gouvernement russe ne joue pas son rôle dans l'application des accords (...) nous pensons que de nouvelles sanctions devront être prises" contre Moscou, poursuivent les services de M. Cameron. Malgré le cessez-le-feu instauré par ces accords à partir du 15 février, les rebelles sont entrés dans la ville de Debaltseve, noeud ferroviaire stratégique que les forces ukrainiennes ont fini par abandonner.

En Ukraine, beaucoup craignent que Marioupol, sur les bords de la mer d'Azov, ne soit la prochaine cible des séparatistes prorusses.

Nos partenaires