© Reuters

Ukraine : l’armée ukrainienne abandonne Debaltseve aux rebelles

L’armée ukrainienne quitte Debaltseve et l’abandonne aux rebelles prorusses après une dizaine de jours de combats acharnés, a annoncé mercredi le président ukrainien Petro Porochenko avant de s’envoler pour l’Est rebelle.

Un journaliste de l’AFP a constaté pour sa part que des dizaines de chars, blindés légers et véhicules militaires ukrainiens quittaient cette ville stratégique après dix jours de combats acharnés. « Ce matin, les forces armées ukrainiennes avec la garde nationale ont achevé l’opération d’évacuation planifiée et organisée de nos unités militaires de Debaltseve », a déclaré le chef de l’Etat dans une adresse à la Nation prononcée à l’aéroport de Kiev.

« A l’heure actuelle, 80% de nos unités sont sorties, nous attendons encore deux convois ». « J’ai convoqué une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense. Maintenant, je pars au front à la rencontre des hommes qui se sont retirés de Debaltseve », a-t-il ajouté.

Selon lui, les soldats ukrainiens ne comptent « que 30 blessés sur 2.000 soldats malgré les tirs d’artillerie intense ». « Ces actions confondent la Russie, qui a demandé hier aux soldats ukrainiens de déposer les armes et se rendre », a déclaré M. Porochenko. Des véhicules transportant des militaires visiblement épuisés sont arrivés vers midi (11h00 heure belge) dans la ville d’Artemivsk, à environ 35 kilomètres de Debaltseve, selon les journalistes de l’AFP sur place.

Contenu partenaire