Ukraine : l'armée ukrainienne abandonne Debaltseve aux rebelles

18/02/15 à 10:04 - Mise à jour à 13:29

Source: Belga

L'armée ukrainienne quitte Debaltseve et l'abandonne aux rebelles prorusses après une dizaine de jours de combats acharnés, a annoncé mercredi le président ukrainien Petro Porochenko avant de s'envoler pour l'Est rebelle.

Ukraine : l'armée ukrainienne abandonne Debaltseve aux rebelles

© Reuters

Un journaliste de l'AFP a constaté pour sa part que des dizaines de chars, blindés légers et véhicules militaires ukrainiens quittaient cette ville stratégique après dix jours de combats acharnés. "Ce matin, les forces armées ukrainiennes avec la garde nationale ont achevé l'opération d'évacuation planifiée et organisée de nos unités militaires de Debaltseve", a déclaré le chef de l'Etat dans une adresse à la Nation prononcée à l'aéroport de Kiev.

"A l'heure actuelle, 80% de nos unités sont sorties, nous attendons encore deux convois". "J'ai convoqué une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense. Maintenant, je pars au front à la rencontre des hommes qui se sont retirés de Debaltseve", a-t-il ajouté.

Selon lui, les soldats ukrainiens ne comptent "que 30 blessés sur 2.000 soldats malgré les tirs d'artillerie intense". "Ces actions confondent la Russie, qui a demandé hier aux soldats ukrainiens de déposer les armes et se rendre", a déclaré M. Porochenko. Des véhicules transportant des militaires visiblement épuisés sont arrivés vers midi (11h00 heure belge) dans la ville d'Artemivsk, à environ 35 kilomètres de Debaltseve, selon les journalistes de l'AFP sur place.

En savoir plus sur:

Nos partenaires