Ukraine : l'armée russe a reculé d'au moins dix kilomètres, geste symbolique d'apaisement

20/05/14 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Le Vif

Les troupes russes ont reculé d'au moins dix kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes, un geste symbolique d'apaisement dans la crise, à cinq jours d'une présidentielle cruciale pour l'avenir du pays.

Ukraine : l'armée russe a reculé d'au moins dix kilomètres, geste symbolique d'apaisement

© Image Globe

Plusieurs fois annoncé par le Kremlin, le retrait des soldats massés à la frontière n'avait jamais pu être confirmé par l'Alliance atlantique et les Etats-Unis. C'est la première fois que la Russie fait clairement montre d'une volonté de faire baisser la tension.

Le constat des gardes-frontières, après un survol de 820 kilomètres de frontière par un avion de reconnaissance, intervient au moment où l'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, premier employeur de l'Est en proie à une insurrection armée prorusse, appelle les Ukrainiens à s'opposer aux séparatistes. La prise de position ferme de l'oligarque en faveur de l'unité de l'Ukraine constitue un revers pour les séparatistes et un possible tournant dans la crise.

"Nous pouvons dire que les troupes russes sont désormais à au moins dix kilomètres de la frontière. Concernant ce qui se passe au-delà (des dix kilomètres), ce n'est pas à moi qu'il faut demander", mais aux Russes, a déclaré Serguiï Astakhov, un haut responsable des gardes-frontières ukrainiens cité par les agences de presse ukrainiennes.

Le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, avait ordonné lundi à ses troupes massées depuis fin mars à la frontière de rentrer dans leurs casernes, mais ni l'Otan ni les Etats-Unis n'avaient pu confirmer le retrait. Mardi matin, le ministère russe de la Défense a indiqué que les troupes en étaient au stade des préparatifs de départ.

En savoir plus sur:

Nos partenaires