© Reuters

Ukraine: Kerry fustige des agents russes envoyés pour « créer le chaos »

Le Vif

Le secrétaire d’État américain John Kerry a accusé mardi la Russie d’avoir envoyé « des provocateurs et des agents » dans l’est de l’Ukraine pour y créer « le chaos ». M. Kerry a toutefois annoncé qu’il rencontrerait une nouvelle fois son homologue russe Sergueï Lavrov, la semaine prochaine en Europe, pour tenter de régler la crise en Ukraine.

« Tout ce que nous avons vu ces dernières 48 heures de la part de provocateurs et d’agents russes opérant dans l’est de l’Ukraine, nous indique qu’ils ont été envoyés là-bas déterminés à créer le chaos », a fustigé M. Kerry devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain. John Kerry a également annoncé une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Nous sommes tombés d’accord pour nous retrouver bientôt, en Europe, la semaine prochaine », a dit M. Kerry, le département d’État ayant évoqué lundi une rencontre quadripartite « d’ici dix jours » entre Washington, Moscou, Kiev et l’Union européenne.

La tension s’est brusquement aggravée dimanche en Ukraine quand des partisans du rattachement avec Moscou se sont emparés de bâtiments officiels à Kharkiv et Donetsk, deux grandes villes de l’Est de l’Ukraine, descendant les drapeaux ukrainiens bleu et jaune pour hisser le blanc-bleu-rouge russe. A Donetsk, les séparatistes ont proclamé sous les vivats une « république populaire de Donetsk ». Le gouvernement ukrainien pro-européen a dénoncé un plan du grand voisin russe « pour qu’une armée étrangère passe la frontière et envahisse le territoire ukrainien ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire