Ukraine : Hollande et Merkel à Moscou pour "aller chercher un accord"

06/02/15 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Belga

François Hollande a déclaré vendredi qu'il allait à Moscou rencontrer le président Vladimir Poutine avec la chancelière allemande Angela Merkel pour "chercher un accord" en vue de résoudre la crise en Ukraine.

Ukraine : Hollande et Merkel à Moscou pour "aller chercher un accord"

© Reuters

"Chacun est conscient que le premier pas doit être le cessez-le-feu mais qu'il ne peut pas suffire et qu'il faut aller chercher un règlement global", a précisé le président français à la presse avant de partir pour Moscou.

Jeudi soir à Kiev, il avait rencontré le président ukrainien Petro Porochenko pendant plusieurs heures avec la chancelière allemande, alors que les combats s'intensifient dans l'est du pays entre armée ukrainienne et rebelles prorusses. "Nous travaillons, on ne peut pas préjuger du résultat" mais "c'était bien l'initiative qu'il fallait prendre: tout faire pour la paix pour qu'il n'y ait rien à regretter", a-t-il ajouté.

"Mais en même temps nous devons aussi espérer. Si je fais ce déplacement à Moscou avec la chancelière après avoir passé plusieurs plusieurs heures à Kiev c'est bien pour aller chercher un accord. Et pour ensuite dire, s'il a été obtenu, les efforts consentis par les uns et par les autres, et s'il ne l'a pas été, qui en sera responsable", a ajouté M. Hollande. Angela Merkel a déclaré vendredi que l'initiative franco-allemande visait à défendre "la paix européenne". "Il s'agit de s'engager pour nos intérêts, les intérêts franco-allemands mais aussi ceux de l'Europe (...) il s'agit de la paix européenne".

Nos partenaires