© Reuters

Ukraine : explosion sur un gazoduc qui alimente l’Europe

Le Vif

Une explosion sur une portion d’un gazoduc ukrainien qui alimente l’Europe en gaz russe s’est produite mardi dans la région de Poltava (nord-est), sans faire de victimes, a indiqué une antenne régionale du ministère de l’Intérieur.

L’explosion s’est produite sur le gazoduc international Ourengoï-Pomary-Oujgorod. L’opérateur des gazoducs ukrainien Ukrtransgaz a affirmé que cela n’affectait pas le transit de gaz vers l’Europe. Cet incident survient au lendemain de la décision de Moscou de couper ses livraisons de gaz à l’Ukraine, n’envoyant plus vers le territoire ukrainien que les volumes devant transiter vers d’autres pays européens.

Dans ce contexte, le ministre ukrainien de l’Intérieur, Arsen Avakov, a aussitôt évoqué « un sabotage russe ». « Nous envisageons plusieurs possibilités (pour expliquer ce qui s’est passé), dont la principale: un acte de terrorisme. Le sabotage du gazoduc est une autre tentative de la Russie de discréditer l’Ukraine en tant que partenaire gazier », a affirmé le ministre.

Les services de secours ont indiqué que selon de premières informations, l’explosion pourrait avoir été provoquée par une fuite ou une dépressurisation sur l’un des joints du gazoduc. L’explosion, précédée de deux faibles détonations, a provoqué une colonne de fumée haute de 30 mètres, ont-ils ajouté. Ce gazoduc long de 4.500 kilomètres part de la Sibérie pour relier les clients européens via l’Ukraine. La portion russe est opérée par le géant Gazprom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire