Ukraine: élections dans le régions séparatistes prorusses, "tentatives de prise de pouvoir" selon Kiev

02/11/14 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Belga

Ukraine: élections dans le régions séparatistes prorusses, "tentatives de prise de pouvoir" selon Kiev

Donetsk, est de l'Ukraine, le 2 novembre 2014 © Reuters

Les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 (heure belge) dans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, non reconnues, qui entendent ainsi affirmer leur légitimité et s'éloigner encore plus de Kiev. A l'école numéro 104 de Donetsk, sur le boulevard du cinquantième anniversaire de l'URSS, une dizaine de personnes attendaient de pouvoir voter.

"J'espère que notre vote va changer quelque chose. Peut-être que nous allons finalement être reconnu comme un vrai pays, indépendant", déclare Tatiana Ivanovna, 65 ans, qui travaille dans un institut scientifique.

"Il faut qu'on vive normalement. C'est insupportable d'avoir peur pour sa famille à chaque bombardement. Je vais voter en espérant que ça aidera nos autorités a défendre nos intérêts contre Kiev", a indiqué Valeri Vitalievitch, 50 ans, qui lui aussi est arrivé parmi les premiers pour voter dans ce quartier du centre de Donetsk épargné par les tirs.

Kiev ouvre une enquête criminelle pour tentatives de "prise de pouvoir"

Parallélement, les autorités ukrainiennes ont ouvert dimanche une enquête criminelle pour tentatives de "prise de pouvoir" et "changement de l'ordre constitutionnel" à propos de ces élections. L'enquête a été ouverte à la suite des "actes visant à renverser l'ordre constitutionnel et prendre le pouvoir", a indiqué un responsable des services de sécurité (SBU) Markian Loubkivski sur la page Facebook du SBU en qualifiant les représentants des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk de "terroristes".

Ces élections se déroulent alors que des combats meurtriers ont repris entre rebelles et forces ukrainiennes, faisant plus de 300 morts au cours des dix derniers jours malgré la signature d'un cessez-le-feu le 5 septembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires