Ukraine : des pro-russes lancent un assaut contre le parquet de Donetsk

01/05/14 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Le Vif

Quelque 300 manifestants pro-russes ont donné l'assaut jeudi contre le siège du parquet régional à Donetsk, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu au moins quatre policiers blessés.

Ukraine : des pro-russes lancent un assaut contre le parquet de Donetsk

© AFP

La foule a lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction du bâtiment et d'une centaine de policiers en tenue anti-émeute qui défendaient le site et ont répliqué avec des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.

Des policiers, débordés, ont été frappés et désarmés par la foule, qui criait "Fascistes! Fascistes!" et attaquait de plusieurs côtés du bâtiment à la fois.

Une fois dépouillés de leurs casques, gilets, matraques et boucliers, les policiers quittaient les lieux entre deux rangées de civils qui les huaient et les frappaient. Un émeutier et un policier blessés ont été évacués en ambulance.

L'attaque s'est produite à l'issue d'une manifestation pro-russe de quelque 10.000 personnes à Donetsk, ville d'un million d'habitants au coeur de ce que les rebelles séparatistes revendiquent comme "la république de Donetsk".

Lundi soir, une manifestation pour l'unité de l'Ukraine avait été attaquée par des manifestants pro-russes armés de couteaux et de barres de fer, faisant une quinzaine de blessés. Les rebelles pro-russes contrôlent l'administration régionale et la mairie depuis plusieurs semaines.

En savoir plus sur:

Nos partenaires