Ukraine : ces photos qui compromettent Moscou

22/04/14 à 07:01 - Mise à jour à 07:01

Source: Le Vif

Le département d'Etat américain a dévoilé lundi des images fournies par Kiev montrant, selon lui, que des séparatistes armés dans l'est de l'Ukraine sont en fait des militaires ou officiers de renseignement russes.

Ukraine : ces photos qui compromettent Moscou

© Reuters

Ces images ont pour certaines été fournies par les Ukrainiens, pour d'autres été publiées dans la presse internationale ou récupérées sur Twitter, a affirmé la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki. Certaines montrent des personnes et "des signes d'une connexion entre la Russie et une partie des militants armés dans l'est de l'Ukraine", selon elle.

Une série de photos fournies par Kiev à Washington par le biais de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) montre ainsi une image prise en Géorgie en 2008 d'un militaire à la longue barbe rousse, portant l'insigne d'une unité des forces spéciales russes. On voit le même homme, à la barbe un peu blanchie, sur une autre photo prise lors de la capture d'un commissariat de la ville de Kramatorsk par des militants séparatistes. "La même personne a été aperçue à Slaviansk le 14 avril 2014", indique la légende d'une troisième photo où on voit l'homme en treillis, une cigarette à la bouche.

Une autre série d'images, pour certaines prises en Crimée, pour d'autres ces derniers jours dans l'est de l'Ukraine, est présentée comme montrant encore le même homme. Une troisième série fournie par Kiev dévoile des "photos de famille" de membres d'une unité présentée comme un "groupe de sabotage-reconnaissance, dépendant du Directorat du renseignement des forces armées russes".

En Crimée comme dans l'est de l'Ukraine, les Etats-Unis ont accusé depuis plusieurs semaines la Russie d'être liée aux mystérieux "hommes verts", surnom donné aux séparatistes armés pour leur treillis sans insigne permettant de les identifier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires