Ukraine: 49 morts dans l'avion militaire abattu par des insurgés prorusses

14/06/14 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Le Vif

Un quadriréacteur de transport militaire ukrainien IL-76 a été abattu par des insurgés prorusses à Lougansk (est de l'Ukraine) faisant plusieurs morts, a annoncé samedi le ministère ukrainien de la Défense.

Ukraine: 49 morts dans l'avion militaire abattu par des insurgés prorusses

© REUTERS

"Les terroristes ont tiré cyniquement et traîtreusement avec une mitrailleuse de gros calibre et touché l'avion IL-76 de l'armée de l'air ukrainienne qui transportait des troupes en rotation et était sur le point d'atterrir à l'aéroport de Lougansk", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Des militaires, des équipements" se trouvaient à bord de l'avion, selon la même source.

Le ministère présente ses condoléances aux familles "des soldats tués" dont il ne précise pas le nombre.

Lougansk est la capitale de l'une des deux régions de l'Est de l'Ukraine en proie à une insurrection armée prorusse et qui a proclamé son indépendance.

L'armée y mène depuis deux mois une opération "antiterroriste" qui avait fait jusqu'à présent au moins 270 morts.

Au moins 49 morts

Au moins 49 personnes ont péri dans l'avion de transport militaire ukrainien qui a été abattu samedi par des insurgés prorusses à Lougansk, dans l'est du pays, a annoncé un porte-parole militaire ukrainien.

"Il s'agit de premières informations. Le nombre de personnes qui étaient à bord est en cours de vérification", a indiqué à l'AFP ce porte-parole, Vladislav Selezniov. Il s'agit du bilan le plus meurtrier depuis le lancement il y a deux mois d'une opération "antiterroriste" de Kiev dans l'Est rebelle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires