Ukraine : 2 militaires tués, 2 hélicoptères abattus à Slaviansk

02/05/14 à 06:58 - Mise à jour à 06:58

Source: Le Vif

Deux militaires ukrainiens ont été tués vendredi lorsque deux hélicopères MI-24 ont été abattus avec des lance-roquettes portables près de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé le ministère de la Défense.

Ukraine : 2 militaires tués, 2 hélicoptères abattus à Slaviansk

© AFP

"Les appareils ont été abattus par des inconnus qui ont utilisé des lance-roquettes portables. Deux militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs blessés dans ces tirs", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le premier bilan officiel du ministère de l'Intérieur faisait état d'un hélicoptère abattu et d'un pilote tué.

"L'offensive ukrainienne porte un coup de grâce à l'accord de paix"

Le Kremlin a qualifié vendredi de "raid de représailles" l'opération de l'armée ukrainienne sur la ville de Slaviansk aux mains des insurgés armés pro-russes, jugeant qu'elle démolissait l'accord de Genève.
"En utilisant l'aviation pour tirer sur des localités civiles, le régime de Kiev a lancé une opération de représailles, détruisant le dernier espoir de viabilité de l'accord de Genève", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

Cet accord conclu à la mi-avril entre Ukraine, Russie, Etats-Unis et Union européenne visait à une désescalade de la crise en Ukraine.
M. Peskov a par ailleurs indiqué que Moscou avait dépêché la veille dans l'est de l'Ukraine son émissaire Vladimir Loukine afin de participer à des négociations pour libérer les inspecteurs de l'OSCE détenus depuis une semaine par les séparatistes à Slaviansk.

L'armée ukrainienne lance "une attaque d'envergure totale" à Slaviansk

L'armée ukrainienne a lancé, tôt dans la journée de ce vendredi, une vaste opération militaire contre la ville ukrainienne de Slaviansk (est du pays), dont de nombreux bâtiments sont occupés par des séparatistes pro-russe.

Des tirs et de fortes détonations ont résonné au nord de la ville de Slaviansk. "C'est une attaque d'envergure totale", a déclaré la porte-parole des rebelles à l'AFP, affirmant qu'un hélicoptère ukrainien avait été abattu. "Le village de Bilbassivka est occupé" par des militaires ukrainiens, selon elle.

Un hélicoptère a été vu circulant à basse altitude, ont déclaré les rebelles, qui ont mis le feu à des pneus pour produire de la fumée. Slaviansk échappe depuis plus de deux semaines au contrôle des autorités de Kiev et c'est là qu'est retenue depuis une semaine une équipe d'observateurs de l'OSCE.

En savoir plus sur:

Nos partenaires