Tutu aurait voulu être invité aux funérailles de Mandela

14/12/13 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Source: Le Vif

Le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, souvent critique envers le gouvernement sud-africain, a indiqué samedi qu'il n'assisterait pas à l'enterrement de son ami et compagnon de lutte Nelson Mandela dimanche à Qunu (sud), faute d'avoir été invité.

Tutu aurait voulu être invité aux funérailles de Mandela

© Epa

L'ancien archevêque anglican du Cap a annulé son voyage parce qu'il n'a reçu aucune invitation ou accréditation, a indiqué son entourage dans un communiqué. "Même si j'aurais adoré assister à la cérémonie pour faire mes adieux à une personne que j'aimais et chérissais, cela serait manquer de respect à Tata que de m'imposer dans ce qui est présenté comme des funérailles strictement familiales", a regretté Mgr Tutu. "Si mon bureau ou moi-même avions été informés que j'étais le bienvenu, pour rien au monde je n'aurais manqué ça", a-t-il ajouté.

La présidence sud-africaine avait auparavant assuré qu'il figurait bien sur la liste des invités. "J'ai vérifié, et il est bien sur la liste", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Mac Maharaj. "C'est une personne très spéciale pour notre pays et il est sans aucun doute sur la liste", a-t-il souligné. "S'il y a le moindre problème, nous allons tout faire pour l'aplanir." Les funérailles du héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud auront lieu dimanche à Qunu (sud), le village de son enfance et de ses vieux jours. Environ 5.000 personnes, dont de nombreux dignitaires, assisteront d'abord à un hommage officiel. Mais seule la famille et un petit nombre de personnalités triées sur le volet participeront ensuite à son inhumation.

Nos partenaires